bureau assurement

Conseils pour bien passer les mois d'hiver

Nous sommes en plein hiver. Il peut geler à pierre fendre, la nuit tombe très vite et le risque de neige est présent à tout moment... quelques bons conseils pour bien passer ces mois d’hiver. 


Votre voiture est exposée au gel
Si votre véhicule ne démarre pas, n’utilisez pas de câble de démarrage. Ces câbles provoquent des problèmes aux systèmes électriques dans les nouveaux véhicules. Une bonne assurance assistance s’avère dès lors bien pratique quand votre voiture refuse de démarrer.
Essayer d’éviter autant que possible l’usage du frein à main. Laissez de préférence votre voiture en vitesse.

Les pneus hiver ne sont-ils utiles qu'en cas de chute de neige ?
Il est recommandé de faire monter des pneus hiver lorsque la température descend en dessous de 7 °C.  Les pneus hiver étant communément appelés pneus neige, la plupart des gens pensent qu’ils ne sont utiles que s’il neige. C’est faux. Ils sont également utiles par temps sec ou sur route mouillée. Quand la température est inférieure à 7 °C, le caoutchouc des pneus été durcit, ce qui entraîne une perte de contrôle sur la chaussée. Les pneus hiver réduisent par ailleurs la distance nécessaire au freinage, ce qui vous permet de freiner plus rapidement.

Assurez-vous d’être bien visible dans l’obscurité !
Ce conseil est particulièrement vrai quand vous êtes en vélo, à moto ou tout simplement un piéton. Il est recommandé de porter un gilet lumineux ou réfléchissant. Vérifiez si la veste porte bien le label CE. Si c’est bien le cas, c’est qu’il répond aux directives européennes. Il est aussi conseillé d’attacher quelque chose de réfléchissant à votre chien lorsque vous le promenez le soir.

Protégez vos conduites d’eau contre le gel !
Assurez-vous que les robinets des conduites d'eau est coupée et que les tuyaux sont "vides". Les tuyaux peuvent toujours être protégés avec une isolation spéciale, un liquide antigel ou un ruban isolant chauffant. Si les canalisations gèlent malgré tout, ne dégivrez jamais avec une flamme mais plutôt avec des serviettes chaudes ou de l'eau chaude. Lorsqu’il gèle, il vaut mieux ne pas couper complètement le chauffage même lorsque vous êtes absent.

Quel habitant d’appartement doit retirer la neige?
En principe, ce sont les habitants du rez-de-chaussée qui doivent retirer la neige à moins qu’un autre arrangement ait été fixé entre les habitants de l’immeuble. Les propriétaires d’un terrain à bâtir ou d’une maison à louer depuis des mois doivent veiller à ce que le trottoir reste praticable et donc sans glace et sans neige.

Si ce n’est pas fait, la commune peut infliger des amendes et, si une négligence peut être prouvée, l’assurance familiale n’interviendra pas en cas d’accident dont la victime est un tiers. 

  • Créé le .
  • Dernière mise à jour le .

Coordonnées

ASSUREMENT
Courtier en assurances
Avenue Baron Albert d'Huart, 266
1950 Kraainem
FSMA/BCE n° 0478.467.544
Tél +32 (0)2 731.71.58
info@assurement.be

Tous droits réservés - Webconcept by Nextmove

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.   Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus     J'ai compris